destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon umbrellaLes plages

Playa Jibacoa | Playa Arroyo Bermejo | Playa de los Artistas | Playa Amarilla et Penas Blancas, Mayabeque, Cuba

Playa Arroyo Bermejo

Les deux hôtels tout compris, Memories Jibacoa et Villa Jibacoa (alias Villa Tropico), partagent la même plage appelée Playa Arroyo Berjemo, qui a environ 1 km de long. Les deux hôtels sont séparés par un ruisseau qui coule vers la mer.

Playa Jibacoa

C’est sur cette plage que l’on trouve l'hôtel Villa Loma qui se compose de 14 maisons indépendantes à louer, ainsi que 4 Campismos (sites de camping): Campismo Los Cocos, Campismo Las Caletas, Campismo El Abra and Campismo La Laguna. Playa Jibacoa est situé à l'ouest de Playa Arroyo Bermejo et a une longueur d’environ 3 km où alternent des zones sablonneuse et d’autres rocailleuses. Près de l'extrémité ouest de Playa Jibacoa, on trouve une jolie petite anse appelée Playa Los Enamorados (la plage des amoureux).

Playa de los Artistas

Cette petite plage isolée est située à l'ouest de Playa Jibacoa, à l'embouchure du Rio Jibacoa. Elle est surtout visitée par les locaux.

Playa Amarilla and Penas Blancas

Ces plages plus rocailleuses sont situées à l'est de Playa Arroyo Bermejo et s’étirent jusqu'à l'embouchure de la rivière Canasi. Deux autres campismos sont situés sur ces plages, Campismo Playa Amarilla et Campismo Penas Blancas.

Voici une vue aérienne de Jibacoa identifiant l'emplacement des hôtels, plages, et autres points d'intérêts.


Jibacoa plaira aux vacanciers qui veulent une plage décente tout en ayant la possibilité de faire de belles plongées en apnée directement du rivage. Le sable n’est pas aussi blanc et poudreux que celui des plages de Varadero, mais quand même assez doux pour profiter de belles promenades le long de la plage. A certains endroits l'entrée à l'eau est un peu rocailleuse et quelques plaques de corail sont près du rivage, de sorte que plusieurs préfèrent porter des souliers d'eau pour se baigner. D'autres zones sont plus sablonneuses et permettent de se baigner pieds nus.

La mer est généralement plus calme (donc plus limpide) pendant durant le printemps et l’été, ce qui permet de voir facilement où se trouvent les coraux près du rivage, et de meilleures conditions pour la snorkeling. Cliquez pour voir un affiche expliquant le système de drapeaux associé au risque pour la baignade. L’amplitude de la marée est d'environ deux pieds. Notez qu’il est plus facile de se baigner ou faire de la plongée en apnée durant la marée haute.

La section de la plage en face de l'hôtel Villas Jibacoa est un peu plus belle et plus large que celle devant l'hôtel Memories Jibacoa. La partie Ouest de Playa Arroyo Bermejo et la Playa Jibacoa sont principalement fréquentées par les locaux des villages environnants ou ceux en vacances dans les Campismos. Notez que toutes les plages de Cuba sont publiques.

À partir de la zone hôtelière, on peut faire de longues promenades (plus confortablement avec des sandales ou des chaussures) vers l’ouest pour atteindre Playa Jibacoa. Du côté Est de la zone hôtelière il y a quelques centaines de mètres de rivage rocheux, il y a un sentier derrière qu’on peut prendre pour attendire le secteur de Playa Amarilla et Playa Penas Blanca où se trouve deux autres campismos.

Il y a plusieurs chaises longues et palapas (parasols en feuilles de palmier séchées) devant les hôtels. De nombreux arbres appelés "uva caleta" fournissent également un ombrage naturel. Sur la plage entre les hôtels Memories (ex Breezes) and Villa Jibacoa (aka Villa Tropico), on trouve quelques vendeurs d'artisanat local, telle que : des toiles, des sculptures en bois, et autres souvenirs. Un autre petit "commerce" privé que l’on trouve sur la plage juste à l'Est de l'hôtel Villa Jivacoa, est une hutte de massage, le prix en 2012 était de 20 CUC pour un message d'une heure, une vraie aubaine!

Sur la plage des deux hôtels Tout-Compris, il y a un centre nautique où vous pourrez profiter de sports nautiques non-motorisés : kayak, Hobie-Cat, pédalo, plongée en apnée, etc. Dans la station balnéaire de Jibacoa il n'y a pas de sports nautiques motorisés (motomarines, jet-skis, banana boat, parachute ascensionnel, etc.), et nous espérons que ça restera comme ça pour protéger le récif et l'environnement naturel et serein de ce petit paradis!

Attention! Éviter de naviguer en pédalo au-dessus du récif à marée basse! C’est dangereux et il est aussi trop risqué de toucher et briser les coraux! Nous avons été témoin d’un incident lorsque des touristes se sont aventurés en pédalo trop près des coraux pendant une journée de mer plus agitée, le pédalo s’est renversé en frappant le bord du récif! Heureusement les sauveteurs sont intervenus rapidement, et personne n'a été grièvement blessé.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon umbrellaThe Beaches

Playa Jibacoa | Playa Arroyo Bermejo | Playa de los Artistas | Playa Amarilla and Penas Blancas, Mayabeque, Cuba

Playa Arroyo Bermejo

The two all-inclusive hotels, Memories Jibacoa and Villa Jibacoa (aka Villa Tropico), share the same beach called Playa Arroyo Berjemo which is approximately 1 km long. The two hotels are separated by a little stream flowing towards the sea.

Playa Jibacoa

This is where you’ll find the hotel Villa Loma which consists of 14 independent houses for rent, and also a 4 Campismos (camping sites): Campismo Los Cocos, Campismo Las Caletas, Campismo El Abra and Campismo La Laguna. Playa Jibacoa is located west of Playa Arroyo Bermejo and has a length of about 3 km of alternating sandy areas and rocky areas. Near the western end of Playa Jibacoa there’s a small cove called Playa Los Enamorados (lovers’ beach).

Playa de los Artistas

This small secluded beach is located west of Playa Jibacoa, at the mouth of Rio Jibacoa. It’s mostly visited by locals.

Playa Amarilla and Penas Blancas

These more rocky beaches are located east of Playa Arroyo Bermejo and stretch up to the Canasi river mouth. Two other campismos are located on these beaches, Campismo Playa Amarilla and Campismo Pena Blanca.

Here's an aerial view of Jibacoa showing the location of the hotels, beaches, and other points of interest.


Jibacoa will appeal to people who want a decent beach and the opportunity to do great snorkeling from shore. The sand is not as fine and white as that of Varadero beaches, but still soft enough to enjoy nice walks on the beach. In some parts of the beach the entrance into the water is somewhat rocky and some coral patches are close to shore, so many people would prefer to wear water shoes to go swimming. But other parts are sandier so you can enter bare-foot.

The sea is usually calmer (therefore clearer) during the spring and summer months, making it very easy to see where the corals are located, and better conditions for snorkeling. Click to view a sign explaining the hazard flags system. The tidal range is about two feet; it’s easier to go swimming or snorkeling during hide tide.

The section of beach in front of hotel Villas Jibacoa is a bit nicer and wider than the one in front of hotel Memories Jibacoa. The western part of Playa Arroyo Bermejo and the Playa Jibacoa is mainly used by locals from surrounding villages and the ones vacationing in the campismos. Note that all the beaches are public, as everywhere else in Cuba.

You can take long walks (more comfortably with sandals or shoes) from the hotel zone (Playa Arroyo Bermejo) towards west and reach Playa Jibacoa. On the east side of the hotel zone there’s a few hundred meters of rocky shore , there’s a trail behind that you can take to reach the area of Playa Amarilla and Playa Penas Blancas where two other campismos are located.

There are several beach chairs and palapas (umbrellas made with dried palm leaves) in front of the hotels. Many trees (called Uva Caleta) also provide shading. On the beach between hotel Memories (ex Breezes) and hotel Villa Jibacoa (aka Villa Tropico), there are a few vendors selling local handicrafts, such as paintings, wooden sculptures and others souvenirs. Another small private business found on the beach is a little massage hut just west of the hotel Villa Jibacoa; in 2012, the price was 20 CUC for a 1-hour massage, a great deal!

On the beach of the two all-inclusive hotels, there's a water sports center where you can borrow equipment and enjoy some non-motorized water sports: kayak, hobie-cat, pedal boat, snorkeling, etc. There are no motorized water sports (seadoos, jet-skis, banana boat, parasailing, etc.) in the Jibacoa resort, and we hope it will remains like this to protect the reef and the natural and tranquil environment of this little paradise!

Warning! Avoid riding a pedal boat over the reef during low tide! It’s too risky to touch and break corals and could also be dangerous! In June 2012, on a windy day with choppy waters, we witnessed an incident when tourists ventured on a pedal boat too close to coral heads, they flipped over when touching the edge of the reef! Fortunately rescuers responded quickly, and no one was seriously injured.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba