destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Appels Téléphoniques

La "Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A." (ETECSA), en français: Société Cubaine de Télécommunications, est le fournisseur gouvernemental unique pour tout Cuba. Leurs services incluent: Téléphonie, téléphonie mobile (cellulaire) via leur division CUBACEL, et internet et WiFi via leur division NAUTA.

D'un téléphone fixe (filaire)

Carte d'appel Prépayée CubaLes touristes peuvent faire un appel en utilisant le service téléphonique de leur hôtel au coût d’environ 2-3 CUC la minute (pour un appel international). Mais le moyen le plus économique est de se procurer une Tarjeta Telefónica PROPRIA, il s'agit d'une carte d’appel prépayée comportant un code personnel et qui peut être utilisée avec n'importe quel téléphone privé ou téléphone public pour effectuer des appels nationaux ou internationaux. Les instructions d'utilisation apparaissent au dos de la carte. On peut les acheter dans la plupart des hôtels, bureaux et MiniPuntos ETECSA, aéroports, centres commerciaux, etc. Elles viennent en dénomination de 5 ou 10 CUC. Pour plus d'informations sur les téléphones publics et sur le service Propria, consultez la section suivante du site Web d'ETECSA: www.etecsa.cu/telefonia_publica/.

Voici les tarifs(*) d'appel en utilisant une carte prépayée Propria:
• Appels à l'intérieur de Cuba: 0.05 à 1.00 CUC / minute (selon le temps de la journée et la distance)
• Appels internationaux (tous les pays): 1.00 CUC / minute (en tout temps)
(*) Sujet à changement, vérifiez le site web de ETECSA: www.etecsa.cu/telefonia_publica/tarifas/

icon warningAttention, il y a 2 types de cartes Propria: La VERTE vendue en CUC (Cuban Convertible Pesos) pour les appels nationaux et internationaux, et la BLEU vendue en CUP (Pesos cubain alias Moneda Nacional) pour les appels nationaux seulement.

Il existe un autre type de téléphone public qui peut également accepter les pièces de monnaie, ils fonctionnent en Moneda Nacional (pièces de 0,05, 0,20 et 1,00 CUP) pour les appels locaux et nationaux seulement.

Service Canada Direct
ETECSA fournie un numéro sans frais 0800-CANDA (0800-22632) permettant aux canadiens de faire facturer un appel de Cuba au Canada (ou vers un autre pays) à leur propre compte de téléphone au Canada.

Appels à frais virés (en PCV)
Ils peuvent être effectués à partir de téléphones publics désignés situés dans des endroits à fort besoin de communication (considérés Catégorie 1), tel que: polycliniques, hôpitaux, cliniques dentaires, pharmacies, salons funéraires, cimetières, maternités et foyers de soins, terminaux de transport terrestre, naval et aérien, terminaux de transport public, bureaux de réservation de billets, etc. Pour accéder au service frais virés sur ces téléphones publics, il faut composer 1 6969.

Téléphonie mobile (cellulaire, portable)

La téléphonie mobile fonctionne sous la norme GSM (900 MHz) sur l'ensemble du territoire cubain, et en 3G à La Havane, les capitales provinciales et les pôles touristiques du nord du pays (La Havane, Varadero, Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, Cayo Las Brujas, Cayo Coco, Cayo Guillermo).

Les touristes et étrangers peuvent utiliser à Cuba leur téléphone portable (avec leur propre numéro) sur le réseau Cubacel, ETECSA a des accords d’itinérance avec des centaines de fournisseurs de téléphonie mobile dans plus de 160 pays (voir la liste dans leur site web: www.etecsa.cu/telefonia_movil/roaming/). Nous vous suggérons de vérifier auprès de votre fournisseur si votre téléphone dispose de capacités internationales et pour activer l'itinérance (roaming).

Une autre façon plus économique d'utiliser votre propre téléphone portable à Cuba est de louer une carte SIM (Contrato Temporal Prepago). Si vous avez un téléphone débloqué et compatible GSM, vous pouvez louer une carte SIM auprès de Cubacel (dans les points de service d'ETECSA/Cubacel), le tarif est de 3 CUC par jour et elle vient avec des minutes prépayées aux montants de 10, 20 ou 40 CUC. On peut également louer un téléphone portable à Cuba dans les bureaux d'ETECSA/Cubacel; ils facturent un dépôt remboursable unique de 100 CUC, puis un montant de 10 CUC par jour. Notez qu'il n'y a pas de points de service ETECSA à Jibacoa, les plus près est à Santa Cruz del Norte (environ 10 km de Playa Jibacoa).


Comment faire un appel à partir de et vers JIBACOA:

Appels Internationaux:

   Comment faire un appel de Cuba vers un autre pays:

   • Composer 119
   • Composer le code de pays (Canada: 1, USA: 1, UK: 44, Espagne: 34, France: 33, Allemagne: 49, Argentine: 54)
   • Composer le numéro de téléphone (incluant l'indicatif régional)

   Comment faire un appel à JIBACOA d'un autre pays, à un TÉLÉPHONE FIXE:

   • Composer le Code Sortant pour appels internationaux de votre pays (Canada/USA:011, Italie:00, UK:00, Espagne:00, etc.)
   • Composer 53 (Code de pays pour Cuba)
   • Composer 47 (Code régional pour la province de Mayabeque)
   • Composer le numéro de téléphone

   Comment faire un appel à Cuba d'un autre pays, à un TÉLÉPHONE PORTABLE:

   • Composer le Code Sortant pour appels internationaux (Canada/USA:011, Italie:00, UK:00, Espagne:00, Allemagne:00, etc.)
   • Composer le 53 (Code de pays pour Cuba)
   • Composer le numéro de téléphone portable (8 chiffres débutant toujours par 5)

Appels Locaux dans Cuba:

   D'un TÉLÉPHONE FIXE à un autre TÉLÉPHONE FIXE:

   • À l'intérieur du même indicatif régional, composer : Numéro de téléphone
   • Pour un appel Interurbain, composer : 0 + Code Régional + Numéro de téléphone

   D'un TELÉPHONE FIXE à un TÉLÉPHONE PORTABLE:

   • Composer 01 (01 est le code pour toutes les provinces cubaines sauf La Havane, si on appelle de La Havane le code est 0)
   • Composer le numéro de téléphone portable (commençant par 5)

   D'un TÉLÉPHONE PORTABLE à un TÉLÉPHONE FIXE:
   (Il n'est plus nécessaire de composer le 0 depuis Octobre 2013)

   • Composer le code régional (voir la liste à gauche)
   • Composer le numéro de téléphone

   D'un TÉLÉPHONE PORTABLE à un TÉLÉPHONE PORTABLE:

   • Composer le numéro de téléphone portable (commençant par 5)

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo santa maria, cuba

destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Phone Calls

The "Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S. A." (ETECSA) (in English: Telecommunications Company of Cuba) is the sole government-owned service provider for the entire country. Their services include: Telephony, Mobile telephony (through their CUBACEL branch), and Internet and WiFi (through their NAUTA branch).

From landlines

Pre-paid calling card CubaTourists can make a call from their hotel's telephone service (charged to the room) at the cost of 2-3 CUC per minute. But the most economical way is to purchase a Tarjeta Telefónica PROPRIA, it's a prepaid phone card with a personal code that can be used with any public phone or private phone to make national or international calls. Dialing instructions appear on the back of the card. You can buy them in most hotels, ETECSA offices and MiniPuntos, commercial centers, airports, etc. They come in denominations of 5 CUC or 10 CUC. For more information on public phones and the Propria service, visit the following section of the ETECSA website: www.etecsa.cu/telefonia_publica/

Here are the rates(*) when using a Propria prepaid calling Card:
• National calls: 0.05 to 1.00 CUC / minute (depending on distance and time of day)
• International calls (all countries): 1.00 CUC per minute (at any time)
(*) Subject to change, please check the ETECSA website (www.etecsa.cu/telefonia_publica/tarifas/)

icon warningThere are 2 types of Propria cards: The GREEN one sold in CUC (Cuban Convertible Pesos) for national and international calls, and the BLUE one sold in CUP (Cuban Pesos aka Moneda Nacional) for local and national calls only.

Canada Direct Service
ETECSA provides a toll-free number 0800-CANDA (0800-22632) to Canadians who want to make a phone call from Cuba to Canada (or any other country) and have the call charged to their own phone account in Canada.

Collect calls
They can be made only from designated public phones located in places of high communication need (considered Category 1) such as: polyclinics, hospitals, dental clinics, pharmacies, funeral homes, cemeteries, maternity and nursing homes, terrestrial, naval and air public transport terminals, and facilities in charge of ticket reservations. To access the collect service on these public phones, you must dial 1 6969.

Mobile telephony (cellphone)

Mobile telephony operates under the GSM (900 MHz) standard on the entire Cuban territory, and in 3G in Havana City, provincial capitals, and tourist poles in the northern part of the country (Havana, Varadero, Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, Cayo Las Brujas, Cayo Coco, Cayo Guillermo).

Tourists and foreigners can use their cellphone in Cuba (with their own number) via the Cubacel network. ETECSA has roaming agreements with a hundreds of mobile carriers from more than 160 countries (listed in their website: www.etecsa.cu/telefonia_movil/roaming/). We suggest that you check with your carrier to see if your phone has international capabilities and to enable international roaming.

Another less expensive way to use your own cellphone in Cuba is to rent a SIM card (Contrato Temporal Prepago). If you have an unlocked GSM-capable phone, you can rent a SIM card from Cubacel (in Cubacel/ETECSA offices); daily rate is 3 CUC and they come with prepaid minutes in amounts of 10, 20 or 40 CUC. You can also rent a cellphone in Cuba (in ETECSA/Cubacel offices), they charge a one-time refundable deposit of 100 CUC, plus a daily fee of 10 CUC. Note that there's no ETECSA office in Jibacoa, the nearest one is in the town of Santa Cluz del Norte (about 10 km from Playa Jibacoa).


How to make a phone call from/to JIBACOA:

International Calls :

   How to make a phone call from Cuba to another country:

   • Dial 119
   • Dial the Country Code (Canada: 1, USA: 1, UK: 44, Spain: 34, France: 33, Germany: 49, Argentina: 54, etc.)
   • Dial the Phone Number (including the area code)

   How to make a phone call to a LANDLINE in JIBACOA from another country:

   • Dial your country's Exit Code for international calls (Canada/USA:011, Italy:00, UK:00, Spain:00, Germany:00, etc.)
   • Dial 53 (Country code for Cuba)
   • Dial 47 (Regional code for the Mayabeque province)
   • Dial Phone Number

   How to make a phone call to a CELLPHONE in Cuba from another country:

   • Dial your country's Exit Code for international calls (Canada/USA:011, Italy:00, UK:00, Spain:00, Germany:00, etc.)
   • Dial 53 (Country code for Cuba)
   • Dial the Cellphone Number (8 digits always starting by 5)

Local Calls within Cuba :

   From a LANDLINE to another LANDLINE:

   • Within the same area code, dial : Phone Number
   • To make a long-distance call, dial: 0 + Area Code + Phone Number

   From a LANDLINE to a CELLPHONE:

   • Dial 01 (01 is the code for all provinces in Cuba except for the city of Havana, if calling from Havana City the code is 0)
   • Dial the Cellphone Number (8 digits always starting by 5)

   From a CELLPHONE to a LANDLINE:
   (It is no longer required to dial 0 since October 2013)

   • Dial the Area Code (see list on the left)
   • Dial the Phone Number

   From a CELLPHONE to another CELLPHONE:

   • Dial the Cellphone Number (including 5 which is the first digit of every Cuban cellphone number)

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba