destilino

icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon moneyLes cartes de crédit et de débit

Cartes de Crédit

Les cartes de crédit émises par ou affiliées à une banque américaine (ou toute autre institution financière américaine) ne sont pas acceptées à Cuba.

Cartes acceptées: La plupart des cartes portant le logo VISA ou MASTERCARD, et sans affiliation américaine.

Quelques exemples de cartes inutilisables: Capital one, American Express, MBNA, City Bank, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, toutes cartes MasterCard émises par Canadian Credit Union, ou toute autre carte de crédit avec une affiliation US.

Vérifiez auprès de votre banque pour vous assurer que votre carte de crédit sera acceptée à Cuba. Avant de partir, contactez l'émetteur de votre carte de crédit pour les informer de vos plans de voyage (endroit et dates); tel qu'il est suggéré de faire avant tout voyage à l'étranger.

Les cartes de crédit sont acceptées comme mode de paiement dans la plupart des hôtels, grands magasins, grands restaurants, et agences de voyages (excursions, etc.); mais pas dans les marchés en plein-air, kiosques d'artisanat, vendeurs ambulants, casa particular (B&B), petits restaurants, petits hôtels, restaurants privés (paladar), etc.

Les cartes de crédit peuvent également être utilisées dans une banque ou Cadeca pour obtenir une avance de fonds, mais rappelez-vous que votre compagnie de carte de crédit vous facturera des frais d’intérêts à compter du jour de la transaction.

Comme le CUC (peso convertible cubain) n'est pas négocié sur les marchés internationaux, les transactions par carte de crédit sont donc facturées en dollars US (rappelons que 1 CUC = 1 USD), et un frais administratif de 3% est ajouté à chaque transaction. Par exemple: si vous achetez quelque chose qui coûte 100 CUC, alors un montant de $103 USD sera chargé sur votre carte, puis vous banque convertira ce montant en votre devise locale.

Cartes de Débit et ATM (guichet automatique)

Les cartes-débit ont longtemps été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Actuellement seules les cartes de débit portant un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Toutefois, dans un ATM (Automated Teller Machine, alias guichet automatique) seules les cartes avec le logo VISA fonctionnent, pour une carte de débit MasterCard il faut entrer dans la banque et voir un caissier. Le défi demeure toutefois de trouver un ATM, et un qui fonctionne! On en trouve dans les grandes villes et certaines zones touristiques. Dans les commerces le Paiement Direct (interac) par carte débit est impossible à Cuba.

icon infoNotez qu’il n’y a aucun guichet automatique (ATM) à Jibacoa ou à proximité.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon moneyCredit Cards and Debit cards

Credit Cards

Credit cards issued by or affiliated with a US bank (or any other US financial institution) are not accepted in Cuba.

Accepted cards: Most cards with the VISA or MASTERCARD logo and non US affiliated.

Here are some example of useless cards: American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, any MasterCard from a Canadian Credit Union, or any other credit card with US affiliation.

Check with your bank to make sure that your credit card will be accepted in Cuba. Before traveling, you should always call the issuer of your credit card to notify them of your travel plans (where and for how long); as you should always do when traveling abroad.

Credit cards are accepted as a form of payment in most hotels, large stores, big restaurants, and tour agencies; but usually not in open-air markets, handicraft kiosks, small restaurants, street vendors, casa particular (B&B), smaller hotels, privately own restaurant (paladar), and many other places off the beaten path.

Credit cards can also be used in cadedas or banks to get a Cash Advance, but remember that your credit card company will charge interest starting the day of the transaction.

Given that the CUC (Cuban Convertible Peso) is not traded internationally, all transaction on credit cards are charged in $USD (remember that 1 CUC=1 USD), and an administration fee of 3% is added to each transaction. For example: if you buy something which costs 100 CUC, your credit card will be charged $103 USD, and then you credit card company will convert the amount to your home currency.

Debit Cards and ATM

Debit cards have been ineffective in Cuba for a long time, but it's slowly starting to change. Now only the debit cards with a Visa or MasterCard logo on them works, but in an ATM (Automated Teller Machine) only the one with a Visa logo works, for a MasterCard debit card you have to go inside the bank and see a teller. The biggest problem remains to actually find an ATM, and one which is working! They can be found in larger cities and some major tourist areas. In retail Direct Payment (Interac) with a debit card is not available anywhere in Cuba

icon infoNote that there's no ATM in Jibacoa or nearby.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba