destilino

icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon healthSANTÉ

Le système de Santé cubain a une très bonne réputation et est plus avancé que ceux de la plupart des pays d’Amérique Latine, il sert d’ailleurs de modèle pour les pays en développement à travers le monde. Même si certains médicaments et équipements ne sont pas toujours disponibles, les médecins cubains sont hautement qualifiés et la qualité des traitements est comparable à ceux reçus dans des pays plus riches et développés.

Cuba administre une division spéciale d’hôpitaux et cliniques pour les étrangers et diplomates, avec du personnel parlant l’anglais et de meilleurs équipements et fournitures. Les prix des consultations ou traitements sont très bas en comparaison avec des cliniques privées nord-américaines ou européennes.

Vous trouverez des services médicaux sur place (médecin et/ou soins infirmiers) dans les hôtels Memories Jibacoa, Villa Jibacoa, et Villa Loma. Les Cliniques Internationales plus proches sont à Santa Maria del Mar (Est de La Havane) et Varadero. Il y a aussi des hôpitaux locaux dans les villes avoisinantes (Santa Cruz del Norte, Matanzas, etc.).

Assurance-Maladie OBLIGATOIRE et Asistur
Depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs étrangers qui désirent séjourner à Cuba doivent être munis d’une assurance-voyage couvrant les soins médicaux pour toute la durée de leur séjour. À l’arrivée, les voyageurs pourraient avoir à fournir une preuve de couverture médicale valide pour la durée du séjour à Cuba, sous la forme d’une police d’assurance, une attestation, ou une carte d’assistance médicale, etc. Si vous entrez à Cuba sans couverture médicale, vous devrez alors souscrire à un plan d’assurance médicale auprès de ASISTUR SA (www.asistur.cu), la société cubaine d’aide aux voyageurs, ils ont des bureaux dans tous les aéroports.


icon cuban flagSÉCURITÉ

Cuba est un pays où il est généralement très sécuritaire de voyager; en fait c'est l’une des destinations les plus sécuritaires d'Amérique, le taux de criminalité y est très bas. Le tourisme étant un secteur économique très importance pour Cuba, la visibilité policière et le maintien de l'ordre sont au premier plan afin que les touristes se sentent en sécurité. Mais bien-sûr « Sécuritaire » ne signifie pas 0% de crimes ou larcins, il faut quand même faire preuve de bon sens et porter attention à ses effets personnels, comme on le ferait à la maison ou dans tout autre pays. La plupart des crimes sont sans confrontation physique, tel que: vol à la tire, vol à l'arraché, vente de cigares contrefaits, prostitution, etc. Les crimes violents contre les touristes sont très rares.

Plusieurs Cubains sont "entrepreneurs" et pourraient chercher à vous vendre quelque chose ou vous offrir un service de guide, mais cette sollicitation est habituellement non-instante et sans intention maligne. Les Cubains sont généralement chaleureux, ouverts et serviables. La plupart des hôtels possèdent des alarmes d'incendie, des extincteurs et des procédures d’urgence. Toutefois la sécurité peut parfois être déficiente dans certaines excursions ou activités d'aventure, il est donc important pour les voyageurs de faire preuve de jugement.

Voici quelques dangers et désagréments les plus fréquemment rapportés à Jibacoa (et Cuba en général):

Sollicitation:
Le plus souvent pour la vente de cigares, rhum, repas de langouste, ou service de taxi. Si vous n’êtes pas intéressé, simplement dire non avec un sourire, les solliciteurs sont généralement peu insistants et non agressifs.

Quémendage de petits cadeaux:
Quelques Cubains provenant des villages et campismos à proximité partagent la plage avec les touristes des hôtels de Jibacoa. Certains d'entre demandent parfois aux touristes s’ils auraient quelques petits cadeaux à donner avant leur départ (comme des restants de shampooing, crèmes ou savon, vêtements, etc.). Ils sont généralement peu insistants et jamais agressifs, et ils ne viennent pas à votre chaise et palapa; ils restent habituellement assis près de l'eau et abordent les touristes qui passent.

Vols à la tire et vols à l’arraché:
Surviennent le plus souvent dans les centres-ville, les endroits achalandés ou durant les festivals ou fêtes.

Vols:
Le plus souvent des articles laissés sans surveillance sur la plage.

Drapeau Rouge sur la plage:
Bien que la mer est généralement calme à JIbacoa, elle peut parfois être plus dangereuse dû à des vagues, ressac ou courants plus fortes, spécialement en période de mauvais temps (vents forts, tempête tropical ou ouragan). Drapeau VERT: Faible risque conditions calmes, Drapeau JAUNE: Risque moyen, vagues et courants modérés, Drapeau ROUGE: Risque élevé, vagues et courants forts.

Frais pour bagage excédentaire:
Dans les aéroports cubains certains préposés à l’enregistrement (check-in) pourraient vous faire croire que vos bagages sont en surpoids, vous charger le frais d’excédent, et ensuite garder l’argent pour eux-mêmes. Si vous êtes quasi certain que vos bagages ne dépassent pas la limite allouée, demandez alors de parler à un superviseur, fortes chances alors que rapidement l'agent vous présentera ses excuses en disant que c’était une erreur.

Vols dans les bagages enregistrés à l'Aéroport:
Le vol d’articles dans les bagages enregistrés par des employées de l’aéroport devient de plus en plus fréquent à l’aéroport de Varadero et celui de La Havane. Éviter de mettre des objets de valeur dans vos bagages enregistrés.

Cigares contrefaits:
Les cigares vendus sur la rue et sur la plage ou par des barmen ou chauffeurs de taxi sont contrefaits, et ce même s’ils portent l’étiquette et le sceau d’une marque connue. Ils vous diront que ces cigares proviennent d’un parent ou ami qui travaille dans la fabrique en question, ce n’est jamais vrai. Ça ne veut pas dire toutefois que ce ne sont pas de bons cigares ou qu’il ne s’agit pas d’une bonne aubaine, mais simplement que ce sont des faux.

Méduses bleues:
Apparaissent le plus souvent durant les mois d’été lorsqu’elles peuvent occasionnellement s’échouer sur la plage. Le contact avec ses tentacules peut causer un effet douloureux.

Confusion de prises électriques:
Les hôtels peuvent avoir des prises électriques de 110V ou de 220V et parfois les deux, et elles ne sont pas toujours bien identifiées. Visitez notre page Electricité pour plus d'informations sur le type de courant électrique fourni dans les hôtels de Jibacoa.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon healthHEALTH

The Cuban health care system has a very good reputation and is much more advanced than most other countries in Latin America and it often serves as a model for developing nations around the world. Although some medicine or equipment are not always available,Cuban doctors are highly trained and the care and treatments are comparable, and sometimes even better, than the ones received in more developed and wealthier countries.

Cuba operates a special division or international hospitals and clinics specifically for the foreigners and diplomats, with English-speaking doctors and better equipment and supplies. The cost for a consultation or treatment is very low compare to a private clinic in North-America or Europe.

You’ll find medical services (doctor and/or nurses) on-site at hotels Memories Jibacoa, Villa Jibacoa, and Vila Loma. The closest International Clinics are in Santa Maria del Mar (East of Havana) and in Varadero. There are also local hospitals in the nearby towns (Santa Cruz del Norte, Matanzas, etc.).

MANDATORY Health-Insurance and Asistur:
Since May 1st 2010, all foreigners who want to travel to Cuba must be covered by a travel insurance that includes a medical care benefit. Upon arrival travelers may be required to present a proof of medical coverage valid for the entire period of their stay in Cuba; in the form of an insurance policy, insurance certificate, medical assistance card, etc. If you enter Cuba without travel insurance, you will have to purchase a health insurance plan with the Cuban travelers aid company called ASISTUR S.A. (www.asistur.cu) at the point of entry; they have an office in every Cuban airport.


icon cuban flagSAFETY

Cuba is generally a very safe country to visit; in fact it’s one of the safest destinations in all of the Americas, crime rate is very low. Tourism is very important to Cuba’s economy so strict and prominent policing and guarding make the streets and hotels places where tourists feel safe. Safe doesn’t mean 100% crime-free so you should still use common sense and pay attention to your belongings like you would do at home or in any other countries. Most crimes are neither confrontational nor physically-threatening, such as: pickpocketing, purse-snatching, solicitation, and prostitution). Violent crimes against tourists are extremely rare and are very severely punished.

Many Cubans are entrepreneurs and may try to sell you something of offer their assistance, but hustling and solicitation is usually non-insistent and not intended to be threatening. Cuban people are mostly friendly, open and helpful. Most hotels and resorts have fire alarms, fire extinguishers and safety programs and procedures are in place. But safety may lack in some adventure tours or activities so it's important for travelers to use good judgement.

Here are some the most frequently reported dangers or annoyances in Jibacoa (and Cuba in general):

Hustling:
Mostly to sell cigars, rum, lobster meal, or taxi service. If you're not interested simply say no with a smile, hustlers (called Jineteros) are usually nor insistent or aggressive.

Begging for small gifts:
A few locals from the nearby villages and campismos share the beach with tourists from the Jibacoa hotels. A few of them may sometimes ask tourists if they would have some small gifts to donate before they leave (such as leftover shampoo, cream or soap, clothes, etc.). They usually are not insistent and never aggressive, and they don’t come to your chair and palapa; they usually sit close to the water and wait for tourists to come by.

Pickpockets and snatch & grab:
Occur mostly in bigger cities and especially in crowded places or during special events, festivals or fiestas.

Theft:
Mostly theft of unguarded belongings on the beach.

Red flags on the beach:
Although the sea is usually calm in Jibacoa it can sometimes be more dangerous due to higher surf, strong currents or undertow, especially during bad weather (strong winds, tropical storm or hurricane). Green Flag: Low hazard calm condition, Yellow Flag: medium hazard moderate surf and current, Red Flag: High hazard high surf and strong currents.

Overweight baggage charges:
In Cuban airports, some check-in agents may try to make you believe that your checked baggage is overweight, charge you the excess fee, and then keep the money for themselves. If you're almost certain that your baggage don't exceed the allowed limit, ask to speak to a supervisor, chances are the agent will quickly apologize saying that it was a mistake.

Theft in checked baggage at the airport:
Theft of items from checked baggage by airport employees is becoming more frequent at Varadero and Havana airports. Don’t pack valuables in checked baggage.

Counterfeit cigars:
Cigars sold on the street or beach and by bartenders or taxi drivers are counterfeit, even if they have the proper label and seal of a well-known brand. They will most likely tell you that the cigars were taken from someone they know who work at this cigar factory, it's never true. It doesn't mean though they're bad cigars or they aren't a great deal, but simply that they are fake.

Blue jellyfish:
They’re most common during the summer months when they can sometimes be washed up on the beach. Coming in contact with its tentacles can produce a painful reaction.

Electrical outlet confusion:
Hotels have either 110V or 220V sockets, or sometimes both, and they are not always labelled. Check with the Reception if you’re not sure before damaging your equipment. Visit our Electricity page for more information on the type of electrical current supplied in Jibacoa hotels.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba