destilino

icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

Ville, Jardins et Train de Hershey

Hershey, Mayabeque, Cuba

Située à environ 15 km de Playa Jibacoa, Hershey est une petite ville figée dans le temps. Il s’agit d’un village de style américain fondé en 1917 par M. Milton Hershey le propriétaire de la célèbre usine américaine de chocolat, qui a visité Cuba à la recherche de matières première pour son usine basée en Pennsylvanie. Son moulin à sucre fût l'un des plus grands et plus efficace de Cuba. Les installations comprenaient également une raffinerie de sucre et une usine d'extraction d'huile de tournesol, entre autres installations industrielles.

Ville de Hershey
M. Hershey était un entrepreneur audacieux et novateur qui croyait que ses travailleurs devraient avoir de bonnes conditions de vie pour que son entreprise soit florissante. Le "Batey de Hershey" a ainsi été créé avec deux zones résidentielles: Batey Nord avec des résidences pour les classes sociales plus favorisées, et Batey Sud avec les logements plus modestes des ouvriers. La communauté avait sa propre centrale électrique, d'égout et d'eau; ainsi que d'un centre médical entièrement équipé, une école publique gratuite pour les enfants des travailleurs, un club sportif et un parc d'attractions. La communauté conserve encore aujourd’hui sa structure urbaine originale, et environ 1,200 personnes vivent encore dans le "Batey de Hershey" qui fait partie de la ville appelée Camilo Cienfuegos.

Jardins de Hershey
Moins d'un kilomètre au nord de la ville de Hershey, se trouve un paradis naturel dans un ravin profond où les méandres du Rio Santa Cruz s’écoule. La dense végétation inclue de nombreuses espèces indigènes. En 1930 Milton Hershey a créé à cet endroit un parc récréatif pour ses travailleurs, qui est encore utilisé aujourd'hui, avec un restaurant, un bar, un parc de jeux pour enfants, et une zone de baignade avec son Ranchon (grill).

Train électrique
M. Hershey a également construit 140 kilomètres de chemins de fer pour le transport des matières premières (canne à sucre) et produits du sucre vers les ports, et pour transporter les travailleurs avec un train électrique qui a commencé ses activités en 1922. Ce chemin de fer relie le "Batey de Hershey" avec les villes de La Havane et de Matanzas. Le train est toujours en opération et les wagons qui sont actuellement utilisés sont de 1944 et ont été donnés en 1997 par la ville de Barcelone en Espagne.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Hershey Town, Gardens and Electrical Train

Hershey Town, Mayabeque, Cuba

Locayed about 15 km from Playa Jibacoa, Hershey is a small town frozen in time. It’s an American style village founded in 1917 by Mr. Milton Hershey owner of the famous US chocolate factory, who visited Cuba in search of the raw material for its factory based in Pennsylvania. His sugar mill became one of the largest and most efficient in Cuba. The facilities also include a sugar refinery and a sunflower oil extraction plant among other industrial facilities.

Hershey town
Mr. Hershey's was a bold and innovative entrepreneur who thought that his workers should have good conditions of living for his business to be successful. The “Batey de Hershey” was created with two residential areas: North Batey with residences for the most privileged social classes, and South Batey with workers' housing. The community had its own power plant, sewer and water; as well as a fully equipped medical center, a free public school for the workers’ children, a sports club and amusement park. The community still retains its original urban structure, and about 1200 people still live in the "Batey de Hershey" wich is part of the city called Camilo Cienfuegos.

Hershey Gardens
Less than a kilometer north of the Hershey town, a natural paradise can be found in a deep ravine where the meanders of the beautiful Rio Santa Cruz flow. The vegetation is dense and with many native species. Milton Hershey created there in 1930 a recreational site for its workers, which still operates today, with a restaurant, a bar, a children's park and a bathing area with its ranchón (grill).

Hershey Electrical Train
Mr. Hershey also built 140 kilometers of railways for transportation of raw material (sugarcane) and produced sugar to the ports, and to transport workers on an electric train which began operating in 1922. This railway connects Hershey town with the cities of Havana and Matanzas. The train is still operating and the wagons that are currently uses are from 1944 and were donated in 1997 by the city of Barcelona in Spain.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba