destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Cuban FlagL’échange de devises

Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants à Jibacoa:

1. Banque

C'est là que vous obtiendrez le meilleur taux de change, mais notez qu'il n'y a pas de banque à Jibacoa, la plus proche est dans la ville de Santa Cruz del Norte.

2. Cadeca (acronyme de Casa de Cambio)

C'est la maison de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais ils sont généralement plus faciles d’accès. On trouve des Cadecas un peu partout à Cuba: à tous les aéroports, dans beaucoup d’hôtels et centres de villégiature, au centre-ville, dans les centres commerciaux, etc. À noter qu’il n’y a pas de Cadeca à l’hôtel Villa Jibacoa (on fait l’échange à la Réception) mais il y en a une à l’hôtel Memories Jibacoa (ex. Breezes).

3. À la Réception des hôtels

Échanger de l'argent à la Réception de votre hôtel est une option simple et commode, mais généralement pas le meilleur taux que vous trouverezLes frais de service varient d'un hôtel à l'autre, en moyenne de 3% à 6%. A l’hôtel Villa Jibacoa c’est la seule option, mais nous avons remarqué que leur frais de service est très raisonnable.

Conseils utiles concernant l’échange de devises:

  • Le passeport est requis dans une banque ou une Cadeca, mais pas à la Réception de votre hôtel.
  • Les billets endommagés (graffiti, déchirure) ne sont pas acceptés, assurez-vous d’apporter des billets en bon état.
  • Les pièces de monnaie étrangère ne peuvent être échangées, seulement les billets.
  • Avant de quitter le bureau de change, vérifiez le calcul du caissier pour vous assurer que le bon taux de change a été appliqué, et recompter l’argent s'assurer d’avoir reçu le bon montant.

Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des CUC, telles que: CAD, EUR, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY, au taux de change du jour. Veuillez noter toutefois que ce ne sont pas toutes les banques, cadecas ou Réceptions d’hôtel qui peuvent échanger l’ensemble de ces devises. La "Banco Nacional de Cuba" publie les taux de change quotidiennement dans son site web www.bc.gov.cu

DOLLARS AMÉRICAINS: L’échange du USD en CUC est différent; une surtaxe de 10% (pénalité) est ajoutée, donc éviter d’apporter des dollars US si vous n'êtes pas américain. C’est la seule monnaie étrangère qui est pénalisée par cette surtaxe.

Vous pouvez ré-échanger vos CUC inutilisés à la fin de votre voyage, mais le taux de change (vente) est désavantageux. Les CUC n’ont aucune valeur en dehors de Cuba il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour. Noter que les commerces des aéroports acceptent habituellement les monnaies étrangères.

Chèques de voyage: Ils ne sont pas pratiques à Cuba car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger et on doit payer une commission. De plus, en cas de perte ou vol, on ne peut pas les faire remplacer avant son retour à la maison.

icon warningIl est interdit de sortir des pesos cubains (CUC ou CUP) en dehors de Cuba.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon Cuban FlagCurrency Exchange

You can exchange foreign currencies at the following locations:

1. Bank

This is where you’ll get the best exchange rate, but please note that there’s no bank near the Jibacoa beach-resort, the closest one would be in the town of Santa Cruz del Norte.

2. Cadeca (acronym for Casa de Cambio)

This is the official government’s currency exchange house. Exchange rate can be just a little bit higher than the bank but they usually are more conveniently located. Cadecas can be found all over Cuba: every airport, many hotels and resorts, downtowns, shopping centers, etc. There’s no Cadeca at hotel Villa Jibacoa (exchange is made at the Front Desk) but there’s one at hotel Memories Jibacoa (ex. Breezes).

3. Front Desk of hotels and resorts

Exchanging currency at your hotel is an easy and convenient option but usually not the best rate you will find. Service fees vary from a hotel to another, on average 3% to 6%. At Villa Jibacoa this is the only option but we found their service fee to be very fair.

Useful tips about money exchange:

  • The passport is required to exchange money at a Cadeca or bank, but not at your hotel's Front Desk.
  • Banknotes with rips, markings, or tears are not accepted so make sure to bring notes in good condition.
  • Foreign coinage can be exchange, notes only.
  • Before leaving the exchange desk, always check the cashier calculation to make sure that the right exchange rate was applied, and count your money to make sure to receive the right amount.

Many foreign currencies may be exchanged for CUC (such as: CAD, EUR, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY) at the daily exchange rate, but not all banks, cadecas or hotels can handle all of these currencies. The "Banco Nacional de Cuba" publishes the official daily exchange rates in its website www.bc.gov.cu.

US DOLLARS: USD exchange against CUC is different; a 10% surcharge (penalty) is added; so avoid bringing US dollars if you're not American.  This is the only foreign currency that is penalized with this additional fee.

You can exchange back leftover CUCs at the end of your trip but then the exchange rate (sale) is bad. The CUCs have no value outside Cuba so it's better to exchange smaller amounts at the time and budget wisely at the end of your stay. Note that the airport shops usually accept foreign currencies.

Travellers' checks: They are not very useful in Cuba because it's often difficult to find a place to cash them and you have to pay a commission. Plus, you cannot have them replaced in Cuba if you loose them or they get stolen, you'll have to wait until you come back home.

icon warningIt's forbidden to take Cubans pesos (CUC or CUP) out of Cuba.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba