destilino

icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon Sun & CloudsMétéo et climat

La région de Jibacoa possède un climat subtropical modéré qui se divise en deux saisons: La SAISON SÈCHE de novembre à avril (qui est aussi la saison la plus touristique) et la SAISON HUMIDE de mai à octobre.

La meilleure période pour visiter Jibacoa est de novembre à avril, par contre les amateurs de plongée ou de plongée en apnée apprécieront aussi les mois d’avril à juillet car la mer est généralement plus calme et la température de l’eau plus élevée.

Cuba se trouve à la périphérie sud-ouest de la zone de haute pression atmosphérique Nord-Atlantique. La température annuelle moyenne fluctue moins que les précipitations, ce qui fait de Jibacoa un endroit chaud tout au long de l’année, voir ci-dessous un tableau des moyennes mensuelles. Durant la saison humide (mai à octobre) les précipitations surviennent le plus souvent sous forme d’averses tropicales (courte et intense), le plus souvent en fin d’Avrès-midi ou la nuit.

Jibacoa étant situé sur la côte Nord de Cuba, il y a plus de risque de subir un occasionnel front froid (frente frio) durant la période de décembre à février, les températures peuvent alors descendre aux alentours de 15-18C durant la nuit, ce qui fait que les soirées peuvent être fraiches. Mais ces fronts froids ne durent jamais bien longs, généralement moins de 2 jours.

Les mois les plus chauds sont de juin à septembre mais les alizés et la brises marine aident à maintenir un climat tolérable lorsque grimpent la chaleur et l’humidité. Les cubains prennent généralement leurs vacances en juillet et août, les plages peuvent donc alors être un peu plus achalandées durant cette période.

Septembre-Octobre est la période la plus risquée pour les tempêtes et ouragans, et conséquemment la période la moins chère pour voyager. Un ouragan majeur ne se pointe pas chaque année mais lorsque ça arrive il peut y avoir des dommages, inondations, et évacuations.


Température Maximale le jour (°C/°F)

Jan

25 (77)

Fév

25 (77)

Mar

26 (79)

Avr

27 (81)

Mai

29 (84)

Jun

30 (86)

Jul

31 (88)

Aou

31 (88)

Sep

30 (86)

Oct

29 (84)

Nov

27 (81)

Déc

25 (77)

Température Maximale la nuit (°C/°F)

Jan

17 (63)

Fév

17 (63)

Mar

18 (64)

Avr

19 (66)

Mai

21 (70)

Jun

22 (72)

Jul

23 (73)

Aou

23 (73)

Sep

23 (73)

Oct

21 (70)

Nov

19 (66)

Déc

17 (63)

Précipitations (mm/po)

Jan

39 (1.54)

Fév

37 (1.46)

Mar

50 (1.97)

Avr

72 (2.83)

Mai

166 (6.53)

Jun

212 (8.35)

Jul

155 (6.10)

Aou

165 (6.50)

Sep

178 (7.01)

Oct

172 (6.77)

Nov

63 (2.48)

Déc

36 (1.42)

Température de la mer (°C/°F)

Jan

25 (77)

Fév

24 (75)

Mar

24 (75)

Avr

25 (77)

Mai

27 (81)

Jun

28 (82)

Jul

29 (84)

Aou

30 (88)

Sep

29 (84)

Oct

28 (82)

Nov

27 (81)

Déc

26 (79)


NOTE: Il ne faut jamais prendre trop au sérieux les prévisions météo des destinations tropicales, telles que les Caraïbes, car le climat est instable donc plus difficilement prévisible, et ce surtout durant la saison humide (mai à octobre) où on annonce des risques de précipitations presqu’à tous les jours. Et effectivement, il peut pleuvoir un peu chaque jour, mais le plus souvent sous forme d’une averse tropicale forte mais de courte durée (souvent en fin d’Avrès-midi ou la nuit), il pleut rarement durant plusieurs heures consécutives.

Weather CubaVisiter notre site web www.weathercuba.net
pour en savoir plus sur le climat et connaitre les prévisions météo des prochains jours pour tous les pôles touristiques de Cuba.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon Sun & CloudsWeather and Climate

Jiabcoa has a moderate subtropical climate divided into two seasons: the DRY SEASON from November to April (which is also the busiest tourist season) and the WET SEASON from May to October.

The best time to travel to Jibacoa is between November and April; however diving and snorkeling enthusiasts would also appreciate the period from April to July because the sea is generally calmer and water temperature higher.

Cuba is located on the southwestern periphery of the North Atlantic high atmospheric pressure zone. Average annual temperatures do not fluctuate as much as rainfall does, making Jibacoa a warm place to visit any time of year; see below a table of monthly averages. During the wet season (May to October) precipitations occur most often in the form of tropical showers (short and strong), and most often in the late afternoon or during the night.

Because Jibacoa is located on the northern coast of Cuba there's a greater risk of an occasional cold front (frente frio) between December and February when temperatures can sometimes dip to 15-18 C (low the 60s) during the night, so the evenings may be a bit chilly, but these cold fronts never last very long, usually less than 2 days.

Hottest months are between June and September but trade winds and marine breezes help to keep things tolerable when the heat and humidity rise. Cubans usually take their holidays in July and August, so beaches may be a little more “crowded” at this time of year.

September-October is the peak of the hurricane season, and consequently the cheapest time to travel. A serious hurricane does not come every year, but when it does it can cause severe damages, flooding, and ordered evacuations.


Maximum Day Time Temperature (°C/°F)

Jan

25 (77)

Feb

25 (77)

Mar

26 (79)

Apr

27 (81)

May

29 (84)

Jun

30 (86)

Jul

31 (88)

Aug

31 (88)

Sep

30 (86)

Oct

29 (84)

Nov

27 (81)

Dec

25 (77)

Minimum Night Time Temperature (°C/°F)

Jan

17 (63)

Feb

17 (63)

Mar

18 (64)

Apr

19 (66)

May

21 (70)

Jun

22 (72)

Jul

23 (73)

Aug

23 (73)

Sep

23 (73)

Oct

21 (70)

Nov

19 (66)

Dec

17 (63)

Monthly Rainfall (mm/in)

Jan

39 (1.54)

Feb

37 (1.46)

Mar

50 (1.97)

Apr

72 (2.83)

May

166 (6.53)

Jun

212 (8.35)

Jul

155 (6.10)

Aug

165 (6.50)

Sep

178 (7.01)

Oct

172 (6.77)

Nov

63 (2.48)

Dec

36 (1.42)

Sea Temperature (°C/°F)

Jan

25 (77)

Feb

24 (75)

Mar

24 (75)

Apr

25 (77)

May

27 (81)

Jun

28 (82)

Jul

29 (84)

Aug

30 (88)

Sep

29 (84)

Oct

28 (82)

Nov

27 (81)

Dec

26 (79)


NOTE: You should never take too seriously the weather forecast for tropical destinations, such as the Caribbean, because the climate is unstable therefore very hard to predict, especially during the wet season (May to October) when rain is forecasted almost daily. It may indeed rain a little each day, but most often as a short tropical downpour (usually in late afternoon or at night), it rarely rains for several hours straight.

Weather CubaVisit our website www.weathercuba.net
to learn more about the climate and view the weather forecast for every tourist pole and some major Cuban cities.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba