destilino

icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon Cuban flag¡Bienvenidos!

La station balnéaire de Jibacoa est situé sur la côte nord au coeur de la belle campagne cubaine, environ à mi-chemin entre la populaire station balnéaire de Varadero et la capitale La Havane; voir la section Localisation et Cartes pour plus d'info. La zone hôtelière est nichée entre la mer et des collines verdoyantes, ce qui en fait une bonne destination pour les amants de la nature, et les gens qui veulent découvrir la vie rurale cubaine. Sa proximité de La Havane en fait également un endroit populaire pour ceux qui recherchent un accès facile à la capitale. Visitez nos sections Attraits et Activités et Tours et Excursions pour plus de détail.

Mayabeque Jibacoa PlageJibacoa est aussi l'une des meilleures destinations cubaines pour la plongée sous-marine et en apnée. Il y a un impressionnant récif corallien situé à quelques mètres du rivage, ce qui permet de faire du snorkeling directement à partir de la plage sans avoir à prendre un bateau et de payer pour une excursion. Les hôtels ont également un centre de plongée sur place avec un bateau qui part directement en face des hôtels, aucun transfert nécessaire, pas de perte de temps. On peut même faire de la plongée sous-marine directement à partir de la plage.

C’est en 2005 que nous avons découvert Jibacoa pour la première fois, et depuis nous y sommes retourné à nombreuses reprises. Nous adorons le cadre naturel et l’atmosphère détendue de cette petite destination isolée, et également de pouvoir faire de la plongée en apnée pendant des heures pour explorer et admirer le beau et diversifié monde marin. À Cuba, c’est de loin notre endroit de plongée favori en raison de cet accès facile à un grand récif, Holguin est une bonne alternative pour la snorkeling à partir du rivage mais avec seulement des bouquets de coraux éparpillés. Santa Lucia et les Cayos (Cayo Largo /Coco /Guillermo /Santa Maria, etc.) offrent aussi de fantastiques sites de plongée mais les récifs sont accessibles uniquement par bateau.

Nous avons toujours séjourné à l'hôtel Breezes Jibacoa by SuperClubs qui est maintenant devenu le Memories Jibacoa. C’est un bel hôtel 4-étoiles adultes-seulement (16+). Nous avons visité aussi l'hôtel voisin, le Villa Jibacoa (alias Villa Tropico) qui est un plus modeste complexe 3* mais avec une atmosphère chaleureuse et conviviale. Tout près se trouve aussi le Villa Loma, un ensemble de maisons à louer.

Depuis les réformes cubaines sur l’entreprise privée, nous avons remarqué que plusieurs petits commerces ont vu le jour autour des hôtels depuis 2012, tel que: casa particular (maison d'hôtes, B&B), restaurant familial (paladar), et petit bar. Des fermes locales offrent également l'équitation. Des taxis privés (la plupart des voitures américaines des années 50 appelées Maquina ou Yank Tank) offrent des excursions vers La Havane ou Varadero. Tous ces petits commerces sont maintenant légaux, soyez sans crainte! Nous apprécions beaucoup ces nouvelles opportunités de découvrir la saveur et l’ingéniosité cubaine! N’hésitez pas à apporter de petits cadeaux lors de la visite d'une ferme locale ou pour les villageois rencontrés sur la plage, ce geste est vraiment apprécié!

En espérant que la visite de notre site web vous donnera le goût de découvrir Jibacoa! Bonne visite!


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2016), il n'y a donc aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

icon Cuban FlagVisitez notre site web qui relate les annonces et évènements reliés au Dégel Cubain (normalisation des relations USA-Cuba) débuté à la fin 2014.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba