destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon umbrellaLes plages

Playa Jibacoa | Playa Arroyo Bermejo | Playa de los Artistas | Playa Amarilla et Penas Blancas, Mayabeque, Cuba

Playa Arroyo Bermejo

Les deux hôtels tout compris, Memories Jibacoa et Villa Jibacoa (alias Villa Tropico), partagent la même plage appelée Playa Arroyo Berjemo, qui a environ 1 km de long. Les deux hôtels sont séparés par un ruisseau qui coule vers la mer.

Playa Jibacoa

C’est sur cette plage que l’on trouve l'hôtel Villa Loma qui se compose de 14 maisons indépendantes à louer, ainsi que 4 Campismos (sites de camping): Campismo Los Cocos, Campismo Las Caletas, Campismo El Abra and Campismo La Laguna. Playa Jibacoa est situé à l'ouest de Playa Arroyo Bermejo et a une longueur d’environ 3 km où alternent des zones sablonneuse et d’autres rocailleuses. Près de l'extrémité ouest de Playa Jibacoa, on trouve une jolie petite anse appelée Playa Los Enamorados (la plage des amoureux).

Playa de los Artistas

Cette petite plage isolée est située à l'ouest de Playa Jibacoa, à l'embouchure du Rio Jibacoa. Elle est surtout visitée par les locaux.

Playa Amarilla and Penas Blancas

Ces plages plus rocailleuses sont situées à l'est de Playa Arroyo Bermejo et s’étirent jusqu'à l'embouchure de la rivière Canasi. Deux autres campismos sont situés sur ces plages, Campismo Playa Amarilla et Campismo Penas Blancas.

Voici une vue aérienne de Jibacoa identifiant l'emplacement des hôtels, plages, et autres points d'intérêts.


Jibacoa plaira aux vacanciers qui veulent une plage décente tout en ayant la possibilité de faire de belles plongées en apnée directement du rivage. Le sable n’est pas aussi blanc et poudreux que celui des plages de Varadero, mais quand même assez doux pour profiter de belles promenades le long de la plage. A certains endroits l'entrée à l'eau est un peu rocailleuse et quelques plaques de corail sont près du rivage, de sorte que plusieurs préfèrent porter des souliers d'eau pour se baigner. D'autres zones sont plus sablonneuses et permettent de se baigner pieds nus.

La mer est généralement plus calme (donc plus limpide) pendant durant le printemps et l’été, ce qui permet de voir facilement où se trouvent les coraux près du rivage, et de meilleures conditions pour la snorkeling. Cliquez pour voir un affiche expliquant le système de drapeaux associé au risque pour la baignade. L’amplitude de la marée est d'environ deux pieds. Notez qu’il est plus facile de se baigner ou faire de la plongée en apnée durant la marée haute.

La section de la plage en face de l'hôtel Villas Jibacoa est un peu plus belle et plus large que celle devant l'hôtel Memories Jibacoa. La partie Ouest de Playa Arroyo Bermejo et la Playa Jibacoa sont principalement fréquentées par les locaux des villages environnants ou ceux en vacances dans les Campismos. Notez que toutes les plages de Cuba sont publiques.

À partir de la zone hôtelière, on peut faire de longues promenades (plus confortablement avec des sandales ou des chaussures) vers l’ouest pour atteindre Playa Jibacoa. Du côté Est de la zone hôtelière il y a quelques centaines de mètres de rivage rocheux, il y a un sentier derrière qu’on peut prendre pour attendire le secteur de Playa Amarilla et Playa Penas Blanca où se trouve deux autres campismos.

Il y a plusieurs chaises longues et palapas (parasols en feuilles de palmier séchées) devant les hôtels. De nombreux arbres appelés "uva caleta" fournissent également un ombrage naturel. Sur la plage entre les hôtels Memories (ex Breezes) and Villa Jibacoa (aka Villa Tropico), on trouve quelques vendeurs d'artisanat local, telle que : des toiles, des sculptures en bois, et autres souvenirs. Un autre petit "commerce" privé que l’on trouve sur la plage juste à l'Est de l'hôtel Villa Jivacoa, est une hutte de massage, le prix en 2012 était de 20 CUC pour un message d'une heure, une vraie aubaine!

Sur la plage des deux hôtels Tout-Compris, il y a un centre nautique où vous pourrez profiter de sports nautiques non-motorisés : kayak, Hobie-Cat, pédalo, plongée en apnée, etc. Dans la station balnéaire de Jibacoa il n'y a pas de sports nautiques motorisés (motomarines, jet-skis, banana boat, parachute ascensionnel, etc.), et nous espérons que ça restera comme ça pour protéger le récif et l'environnement naturel et serein de ce petit paradis!

Attention! Éviter de naviguer en pédalo au-dessus du récif à marée basse! C’est dangereux et il est aussi trop risqué de toucher et briser les coraux! Nous avons été témoin d’un incident lorsque des touristes se sont aventurés en pédalo trop près des coraux pendant une journée de mer plus agitée, le pédalo s’est renversé en frappant le bord du récif! Heureusement les sauveteurs sont intervenus rapidement, et personne n'a été grièvement blessé.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba