destilino

icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

Plongée en apnée et plongée sous-marine

Snorkeling et Plongée Scuba Jibacoa, Cuba

SNORKELING

A Cuba, Jibacoa est une destination de choix si vous souhaitez profiter de belles plongées en apnée à partir du rivage. La proximité du récif à partir de la plage permet de pouvoir passer autant de temps que l’on souhaite à explorer le merveilleux monde sous-marin sans avoir à organiser et payer pour une excursion en bateau.

Pour ceux qui logent à l’un des deux hôtels Tout-Compris (Memories Jibacoa ou Villa Jibacoa) et qui n’ont pas leur propre équipement, il est possible d'emprunter gratuitement masque, tuba et palmes au Centre Nautique pour une période de 1 heure par jour. Notez que pendant la basse saison, ils permettent parfois de garder l'équipement plus longtemps. Il demeure toutefois toujours préférable d'apporter son propre équipement pour pouvoir passer plus de temps sur le récif et profiter d’un équipement mieux ajusté à sa taille.

Juste en face du centre nautique, il y a une plaque de corail en eaux peu profondes et très près du rivage (environ 3 mètres.); c’est un bon endroit de pratique pour les débutants. Lorsque la mer est calme, la visibilité est généralement très bonne et on peut facilement repérer les zones où se trouvent les coraux. Le récif est riche en vie marine, nombreuses espèces de poissons multicolores, oursins, crabes, anguilles, langoustes, murènes, pieuvres, calmars etc. Vous trouverez au bas de cette page une liste de toutes les espèces que nous avons identifiées et photographiées au cours de nos plongées à Jibacoa

Un des meilleurs endroits pour entrer dans l'eau est en face du restaurant de plage (ranchon) du Memories Jibacoa. À cet endroit la bande d’herbe marine est plus étroite et plus rapide à franchir avant d'arriver au récif et ses nombreux bouquets de coraux. Sur cette image satellite rapprochée repérez au milieu la zone en forme de feuille d'érable, c’est une large zone peuplée de plusieurs formations de corail, d’un mur vertical (environ 10 m), de crevasses, de tête de coraux géantes et d’une abondance de vie marines. Sur cette photo prise du centre de la feuille d'érable, on peut voir l'hôtel Memories Jibacoa au loin (environ 170 mètres du rivage)

PLONGÉE SOUS-MARINE

Les amateurs de plongée sous-marines seront heureux de savoir que Jibacoa est l’une des destinations cubaines où il en coûte le moins cher pour plonger. C'est aussi un des rare endroits où il est possible de faire de la plongée sous-marine directement de la plage, mais ils ont aussi un bateau sur place pour amener les plongeurs certifiés vers d’autres sites de plongée.

Prix (2017) hotel Memories Jiabcoa :
- Plongée à partir du rivage, équipement inlcus: 25 CUC par plongée
- Excursions de plongée en bateau, équipement inlcus: Cliquer pour voir la Liste de Prix

Ils offrent des cours d’introduction gratuits dans la piscine, mais pas de cours complets, ni certification. Le Centre de plongée du Memories Jibacoa est situé sur la plage à l'extrémité ouest du resort, dans le même bâtiment que le gym. Leur bateau de plongée fait habituellement deux sorties par jour.

Pour rincer vos équipements de plongée ou plongée en apnée, deux douches d'eau douce sont disponibles à l’hôtel Memories Jibacoa. Une est à côté du ranchon (restaurant de plage), et l'autre derrière le Centre Nautique et gym.


PROTECT THE CORALS!

Partout dans le monde, les coraux sont victimes du réchauffement climatique, mais aussi du tourisme! Au fil des ans, nous avons vu à Jibacoa un nombre croissant de coraux morts ou endommagés, leurs plus récents ennemis étant les plongeurs imprudents, les lotions solaires et les pédalos. SVP respectez ce délicat écosystème ; Ne touchez à rien! Ne pas se tenir debout sur les coraux! . Éloignez-vous surtout du Corail de feu (fire coral) qui provoque de graves irritations de la peau et une sensation de brûlure. Évitez aussi de naviguer en pédalo au-dessus du récif à marée basse! C’est trop risqué de toucher et de briser les coraux qui, à plusieurs endroits, sont très près de la surface! Pour éviter de mettre de grande quantité de lotion solaire nous portons toujours un t-shirt (ou chandail de plongée) pour se protéger le dos des coups de soleil, mais n’oubliez pas de protéger aussi le cou et les jambes. Des lotions solaires moins nocives pour les coraux sont disponible sur le marché.


Dans le menu déroulant ci-dessous, vous trouverez la liste des espèces sous-marines que nous avons eu la chance à date d’identifier et photographier lors de nos nombreux voyages à Jibacoa. Peut-être que le spécimen que auriez toujours voulu voir est dans cette liste ... Allez à Jibacoa pour le trouver! :-)

Poissons

Coraux

Autres espèces


Nous avons aussi un autre site web dédié exclusivement au monde marin. Vous trouverez dans ce site des photos et des vidéos de nombreuses espèces de poissons, coraux et d'autres spécimens, prises au cours de nos expéditions de plongée en apnée dans différentes parties du monde; ainsi que des informations au sujet de nos appareils photo sous-marins, et quelques conseils. L'adresse:  neptune.destilino.com/.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba