destilino

icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

icon healthSANTÉ

Le système de Santé cubain a une très bonne réputation et est plus avancé que ceux de la plupart des pays d’Amérique Latine, il sert d’ailleurs de modèle pour les pays en développement à travers le monde. Même si certains médicaments et équipements ne sont pas toujours disponibles, les médecins cubains sont hautement qualifiés et la qualité des traitements est comparable à ceux reçus dans des pays plus riches et développés.

Cuba administre une division spéciale d’hôpitaux et cliniques pour les étrangers et diplomates, avec du personnel parlant l’anglais et de meilleurs équipements et fournitures. Les prix des consultations ou traitements sont très bas en comparaison avec des cliniques privées nord-américaines ou européennes.

Vous trouverez des services médicaux sur place (médecin et/ou soins infirmiers) dans les hôtels Memories Jibacoa, Villa Jibacoa, et Villa Loma. Les Cliniques Internationales plus proches sont à Santa Maria del Mar (Est de La Havane) et Varadero. Il y a aussi des hôpitaux locaux dans les villes avoisinantes (Santa Cruz del Norte, Matanzas, etc.).

Assurance-Maladie OBLIGATOIRE et Asistur
Depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs étrangers qui désirent séjourner à Cuba doivent être munis d’une assurance-voyage couvrant les soins médicaux pour toute la durée de leur séjour. À l’arrivée, les voyageurs pourraient avoir à fournir une preuve de couverture médicale valide pour la durée du séjour à Cuba, sous la forme d’une police d’assurance, une attestation, ou une carte d’assistance médicale, etc. Si vous entrez à Cuba sans couverture médicale, vous devrez alors souscrire à un plan d’assurance médicale auprès de ASISTUR SA (www.asistur.cu), la société cubaine d’aide aux voyageurs, ils ont des bureaux dans tous les aéroports.


icon cuban flagSÉCURITÉ

Cuba est un pays où il est généralement très sécuritaire de voyager; en fait c'est l’une des destinations les plus sécuritaires d'Amérique, le taux de criminalité y est très bas. Le tourisme étant un secteur économique très importance pour Cuba, la visibilité policière et le maintien de l'ordre sont au premier plan afin que les touristes se sentent en sécurité. Mais bien-sûr « Sécuritaire » ne signifie pas 0% de crimes ou larcins, il faut quand même faire preuve de bon sens et porter attention à ses effets personnels, comme on le ferait à la maison ou dans tout autre pays. La plupart des crimes sont sans confrontation physique, tel que: vol à la tire, vol à l'arraché, vente de cigares contrefaits, prostitution, etc. Les crimes violents contre les touristes sont très rares.

Plusieurs Cubains sont "entrepreneurs" et pourraient chercher à vous vendre quelque chose ou vous offrir un service de guide, mais cette sollicitation est habituellement non-instante et sans intention maligne. Les Cubains sont généralement chaleureux, ouverts et serviables. La plupart des hôtels possèdent des alarmes d'incendie, des extincteurs et des procédures d’urgence. Toutefois la sécurité peut parfois être déficiente dans certaines excursions ou activités d'aventure, il est donc important pour les voyageurs de faire preuve de jugement.

Voici quelques dangers et désagréments les plus fréquemment rapportés à Jibacoa (et Cuba en général):

Sollicitation:
Le plus souvent pour la vente de cigares, rhum, repas de langouste, ou service de taxi. Si vous n’êtes pas intéressé, simplement dire non avec un sourire, les solliciteurs sont généralement peu insistants et non agressifs.

Quémendage de petits cadeaux:
Quelques Cubains provenant des villages et campismos à proximité partagent la plage avec les touristes des hôtels de Jibacoa. Certains d'entre demandent parfois aux touristes s’ils auraient quelques petits cadeaux à donner avant leur départ (comme des restants de shampooing, crèmes ou savon, vêtements, etc.). Ils sont généralement peu insistants et jamais agressifs, et ils ne viennent pas à votre chaise et palapa; ils restent habituellement assis près de l'eau et abordent les touristes qui passent.

Vols à la tire et vols à l’arraché:
Surviennent le plus souvent dans les centres-ville, les endroits achalandés ou durant les festivals ou fêtes.

Vols:
Le plus souvent des articles laissés sans surveillance sur la plage.

Drapeau Rouge sur la plage:
Bien que la mer est généralement calme à JIbacoa, elle peut parfois être plus dangereuse dû à des vagues, ressac ou courants plus fortes, spécialement en période de mauvais temps (vents forts, tempête tropical ou ouragan). Drapeau VERT: Faible risque conditions calmes, Drapeau JAUNE: Risque moyen, vagues et courants modérés, Drapeau ROUGE: Risque élevé, vagues et courants forts.

Frais pour bagage excédentaire:
Dans les aéroports cubains certains préposés à l’enregistrement (check-in) pourraient vous faire croire que vos bagages sont en surpoids, vous charger le frais d’excédent, et ensuite garder l’argent pour eux-mêmes. Si vous êtes quasi certain que vos bagages ne dépassent pas la limite allouée, demandez alors de parler à un superviseur, fortes chances alors que rapidement l'agent vous présentera ses excuses en disant que c’était une erreur.

Vols dans les bagages enregistrés à l'Aéroport:
Le vol d’articles dans les bagages enregistrés par des employées de l’aéroport devient de plus en plus fréquent à l’aéroport de Varadero et celui de La Havane. Éviter de mettre des objets de valeur dans vos bagages enregistrés.

Cigares contrefaits:
Les cigares vendus sur la rue et sur la plage ou par des barmen ou chauffeurs de taxi sont contrefaits, et ce même s’ils portent l’étiquette et le sceau d’une marque connue. Ils vous diront que ces cigares proviennent d’un parent ou ami qui travaille dans la fabrique en question, ce n’est jamais vrai. Ça ne veut pas dire toutefois que ce ne sont pas de bons cigares ou qu’il ne s’agit pas d’une bonne aubaine, mais simplement que ce sont des faux.

Méduses bleues:
Apparaissent le plus souvent durant les mois d’été lorsqu’elles peuvent occasionnellement s’échouer sur la plage. Le contact avec ses tentacules peut causer un effet douloureux.

Confusion de prises électriques:
Les hôtels peuvent avoir des prises électriques de 110V ou de 220V et parfois les deux, et elles ne sont pas toujours bien identifiées. Visitez notre page Electricité pour plus d'informations sur le type de courant électrique fourni dans les hôtels de Jibacoa.

Lily & Normand
© jibacoacuba.net
© destilino.com

destilino

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba